Jack Dorsey, cofondateur emblématique et PDG du réseau social, a quitté ses fonctions de PDG ce lundi 29 novembre. L’actuel directeur des nouvelles technologies va prendre sa relève.
Twitter a un nouveau patron. Jack Dorsey, personnalité emblématique et patron milliardaire du réseau social, vient de quitter ses fonctions. Pour lui succéder, le conseil d’administration et lui-même ont élu Parag Agrawal, présent au sein du réseau social depuis 2011 et futur-ancien directeur des nouvelles technologies.
Parag Agrawal n’est pas un nouveau venu chez Twitter. Nommé en 2018 au poste de directeur des nouvelles technologies, il a supervisé l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, mais également les équipes d’ingénierie, de consommation et de stratégie technique.
Un ancien de Microsoft et Yahoo
Il a notamment contribué à améliorer l’algorithme de Twitter, travaillant sur la pertinence des publications dans le fil d’actualité. Avant de prendre ses fonctions chez Twitter, Agrawal a fait ses armes chez Microsoft Research et Yahoo! Research, où il détenait déjà des postes de direction.
Dans un email à son entreprise, l’ancien directeur Jack Dorsey affirme sa confiance en son successeur.
« Le conseil a tenu un processus rigoureux, considérant toutes les options et a, à l’unanimité, voté pour Parag. Ce choix a été le mien depuis un certain temps, étant donné la compréhension que Parag a de l’entreprise et de ses besoins. Parag a été au coeur de chaque décision capitale, qui a aidé à faire tourner cette entreprise. Il est curieux, rationnel, créatif, demandeur, conscient et humble. Il dirige avec son âme et son coeur, et j’apprends de lui chaque jour. Ma confiance en sa qualité de PDG est profondément ancrée », a déclaré Jack Dorsey lors de sa démission.
Le nouveau PDG s’est exprimé sur Twitter au sujet de son nouveau post, dans un email de réponse à celui de Dorsey, et adressé à toute l’entreprise.
Deep gratitude for @jack and our entire team, and so much excitement for the future. Here’s the note I sent to the company. Thank you all for your trust and support 💙 https://t.co/eNatG1dqH6 pic.twitter.com/liJmTbpYs1
— Parag Agrawal (@paraga) November 29, 2021
« Nous avons récemment mis à jour nos objectifs ambitieux, et je crois cette stratégie audacieuse et vraie. Mais notre vrai challenge est dans notre façon d’y travailler, et d’atteindre des résultats – c’est ainsi que nous ferons de Twitter le meilleur pour nos clients, nos actionnaires, et chacun de vous. Je veux que vous aimiez votre entreprise, et notre façon de travailler, avoir le meilleur impact possible », a annoncé Parag Agrawal à ses employés dans un email également publié sur Twitter.
Période de transition
Le nouveau PDG va devoir effectivement affronter des objectifs ambitieux, rendus publics par la plateforme cette année. Le principal d’entre eux étant d’atteindre les 315 millions d’utilisateurs d’ici à l’année 2023, contre 199 au début de cette année 2021.SUR LE MÊME SUJET
Selon les annonces officielles faites par l’entreprise, Parag Agrawal doit prendre ses fonctions dès aujourd’hui, la démission de Jack Dorsey étant désormais effective. Ce dernier restera toutefois présent au sein du conseil d’administration « pour une période de transition, pour aider Parag à prendre la relève ». Une fonction que l’ancien directeur devrait, selon ses dires, quitter définitivement d’ici mai 2022.
Victoria Beurnez bfmtv.com